Sélectionner une page

Comment devenir Serrurier ?

Le métier de serrurier est un métier professionnel comme tous les autres métiers. C’est une profession réglementée dont l’exercice nécessite une formation afin d’obtenir un diplôme en serrurier. Quelle que soit la spécialité que vous voulez exercer plus tard, il vous faudra vous former pour pouvoir en faire votre métier.

Le métier de serrurier ne consiste pas seulement à poser des serrures ou à remplacer les serrures cassées, mais il intervient aussi dans plusieurs domaines de la construction comme la construction de structure métallique ou encore la chaudronnerie. Il faudra cependant se former avant de pouvoir exercer les différents métiers de la serrurerie.

Chaque domaine du métier dispose de sa propre formation et les frais de formations varient selon l’institution de formation. Nous vous conseillons donc de vous informer auprès de l’institution qui propose le type de métier de la serrure qui vous intéresse pour vous faire une idée de la formation même et de combien vous allez dépenser. Il faudra également présenter de très bonnes aptitudes physiques, car ce métier suppose beaucoup de force et d’équilibre.

Différents types de serrurier

 

Comme il a été mentionné plus haut, il existe différents types de serruriers en fonction du travail que ce dernier effectue. Ces types de serruriers sont :

 

  • Serrurier-poseur : Ce type de serrurier travaille tout d’abord dans la pose des serrures que ce soit pour la première installation de la serrure ou le remplacement d’une serrure, c’est l’homme qu’il vous faut. Il s’assure donc que la serrure est bien installée, mais avant toute chose devra s’assurer que la serrure choisie est bien adaptée à la porte, la grille ou le portail où elle va être installée. Il s’assurera également que tout est bien en ordre au niveau de la porte et que la serrure fonctionne bien avant de procéder à son installation. Ce type de métier nécessite beaucoup de précision et de concentration. Il peut également vous aider dans l’installation de vitrage à isolation renforcée ou encore de toitures panneaux photovoltaïques.
  • Serrurier d’art : Le serrurier peut également travailler dans le domaine de la ferronnerie. Dans ce domaine, il travaille surtout dans la confection et la réparation de grille de protection, de portail, des rampes d’escalier métallique, de vérandas ou encore de porte de garage ce type de serrurier se spécialise dans le domaine métallique. Ainsi, si vous avez besoin de quelqu’un pour entretenir ou réparer et même installer vos clôtures métalliques et autres types de construction en fer, c’est la personne qu’il vous faut. Vous n’avez pas besoin de chercher d’architecte ou un autre professionnel du genre, car un serrurier d’art est tout à fait l’homme de la situation.
  • Tôlier-serrurier : Le tôlier serrurier quant à lui s’occupe de la chaudronnerie de votre maison. C’est également ce serrurier qui s’occupe de l’assemblage des pièces métalliques d’une construction en fer. Il vous aidera également vos travaux de soudage et les activités qui nécessitent une habilitation. Le soudage est d’ailleurs une activité assez délicate qui nécessite la qualification dans l’utilisation des nombreux matériaux de soudage comme sous flux en poudre SAW, par brasage ou encore avec électrodes enrobées. De même, les habilitations  nucléaires HN1 et 2 ainsi que qualité, prestataires -QSP- nécessitent un serrurier formé et qualifié pour. Et c’est le tôlier serrurier qui est le plus qualifié de tous.

Suite de la liste à puces :

  • Ferreur serrurier : Le serrurier ferreur quant à lui intervient dans le domaine industriel et la construction navale. C’est un professionnel qui se charge de tous les travaux métalliques et les constructions métalliques dans une construction navale ou industrielle. C’est un métier qui nécessite beaucoup d’adresse et de bonnes conditions physiques afin d’effectuer un travail précis et parfait. Il est impératif de bien travailler et d’être concentré pour éviter des erreurs qui peuvent être fatales à la construction.

Quel diplôme pour devenir serrurier ?

Si vous voulez faire de la serrurerie votre métier, il vous faudra vous former. En effet, les différents types de métier de la serrurerie nécessitent chacun un diplôme spécifique. Ainsi, si vous voulez devenir un ferreur serrurier, il est primordial de disposer d’un  diplôme de niveau CAP, BEP ou BAC en charpente métalliques, métallerie, chaudronnerie, soudage sans oublier les expériences de travail dans le domaine.

Certains employeurs demandent même un CACES selon le travail à effectuer. Dans l’ensemble, les différents métiers de serrurier nécessitent l’obtention d’un BEP, Bac ou CAP en chaudronnerie, métallerie, soudage ou en charpente métallique. D’autres habilitations ou un CACES peuvent être demandés selon le type du métier.  Le travail de serrurier est un travail passionnant qui nécessite beaucoup de précision et d’adresse afin que le travail soit parfait.

Notez nos services

Appeler