Sélectionner une page

Définir le problème de la serrure

Le mot serrure désigne l’ensemble de mécanismes qui constitue le système de verrouillage d’une porte qui est lui-même formé de plusieurs éléments. Afin de résoudre un problème de serrure coincée ou bloquée, il faut d’abord définir d’où il vient.

Changer seul sa serrure présente des avantages, car cela s’avère plus économique. Vérifiez tous les éléments constituant votre système de verrouillage. Dans la plupart des cas, le remplacement du barillet (aussi appelé cylindre ou canon) s’avère peu coûteux, donc plus avantageux.

Cette pièce se trouve être la partie de la serrure dans laquelle on introduit la clef pour ouvrir ou pour fermer la porte à clé (verrouiller ou déverrouiller). Il existe différents types de verrouillage.

Par exemple, le cylindre débrayable qui permet d’ouvrir la porte de l’extérieur même s’il y a une clé introduite à l’intérieur. Toutefois, si vous le faites pour renforcer la sécurité de votre habitation, le remplacement du cylindre n’est pas suffisant. Il serait nécessaire de remplacer l’ensemble de la serrure.

Choisir ses outils pour changer une serrure

Utiliser un extracteur de clé cassé

Parfois, on se retrouve face à un corps étranger, une clé ou un objet cassé dans la serrure. Dans cette situation, l’utilisation d’un kit d’extracteur de clé cassé est une excellente alternative afin de retirer ces objets obstruant avec aisance et sans abîmer le mécanisme.

Lorsque cela arrive, il est souvent constaté que  ce sont les goupilles qui bloquent ces corps étrangers à l’intérieur de la serrure. En effet, ces goupilles se trouvent en avant du barillet remontent devant les objets et empêchent leur sortie.

L’utilisation de l’extracteur fonctionne alors comme suit : insérez-le en rabattant les goupilles, puis il se glisse sous la clé de façon à donner un passage pour l’extraction du corps étranger à l’aide des ardillons situés à l’extrémité du dispositif.

Ceci fait, vous pouvez retirer l’objet bloquant pour le faire sortir du canon. La possession d’un kit d’extracteur de clé cassé s’avère une solution efficace lorsqu’on se trouve dans l’un de ces cas.

Extracteur de cylindre de porte

Un extracteur de cylindre de porte est un matériel de lockpicking (crochetage) indispensable pour décoincer un piston grippé. Les simples bricoleurs et les professionnels l’utilisent, car l’outil permet d’ouvrir une porte de manière efficace, en un rien de temps.

L’extracteur de cylindre est utilisé dans les situations où il faut enlever la serrure. Cet outil est particulièrement conçu pour les serruriers et les agences gouvernementales.

Il peut extraire n’importe quels types de serrures à cylindre (ovales, profilées, rondes), sans faire de dégâts, donc il n’y a pas de risques d’abîmer la porte. Ce dispositif sert également à ouvrir les portes en verre et les portes de garage, aussi appelées « à une seule direction ».

Le kit comprend : un extracteur de cylindre, une plaque de base pour cylindres ronds, une plaque de base pour cylindres profilés, 10 vis d’extraction spéciales 4, 2 mm, 10 vis d’extraction spéciales 4, 8 mm, 10 vis d’extraction spéciales 5, 4 mm, 2 anneaux de protection en caoutchouc adhésif, 1 clé tubaire / double 19 mm et un manuel d’utilisation en différentes langues.

Barillet de serrure

En serrurerie, le barillet ou cylindre est l’élément principal dans lequel on introduit la clé pour permettre le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Le barillet existe en différentes formes et tailles.

Les profils sont également différents : des barillets à languette, des ronds de diamètre divers, etc. Il existe 3 types de barillets : le barillet simple, le barillet de haute sécurité ou cylindre de haute sécurité et le barillet d’adaptation.

Le premier qui est équipé de 5 – 6 pistons est utilisé pour les serrures à goupilles. Le second possède au moins 10 pistons. Le dernier est le barillet qui fonctionne en remplacement du barillet cylindre d’origine.

Il existe également de nombreuses versions : le barillet anti-perçage, le barillet anti-crochetage, celui à barre de renfort, à clé plate réversible à perçage, et le barillet à clé à dents-de-scie.

 

Passer par un professionnel

Même si changer seul une serrure s’avère économique, faire appel à un professionnel du métier est encore plus avantageux. Ces serruriers peuvent changer votre serrure à des coûts moins chers.

Lorsque vous remplacez votre serrure seul, vous devez chercher et acheter les bons équipements. Pour cela, il est important que vous connaissiez toutes les pièces qui constituent la serrure ainsi que leur fonctionnement.

Par ailleurs, l’investissement dans le matériel peut être dispendieux, et donc passer par un professionnel vous permet de payer moins cher pour une qualité meilleure.

Si vous choisissez d’y faire recours, il existe de bons serruriers qui peuvent se déplacer sous devis gratuit. Ils interviennent même pour des urgences.

Notez nos services

Appeler