Sélectionner une page

La serrure biométrique est un dispositif de sécurité qui utilise les mesures d’empreinte digitale de rétine ou de contour de la main pour identifier des personnes qui ont uniquement accès à un lieu défini. Une clé spéciale peut être également fourni ou sinon mettre en place un digicode pour pallier les problèmes liés aux empreintes non détectables pour cause d’usure ou de salissure. Ce système de sécurité est l’un des plus sécurisés et recommandé pour les endroits à accès restreints, il permet aussi d’éviter de perdre des clés d’une grande importance.

Les différents types de serrures biométriques.

Ce type de serrure peut être utilisé dans n’importe lequel local, comme les entreprises, les commerces, les laboratoires ou encore les habitations. Ce type de serrure est accessible actuellement pour la protection des locaux voulus. Grâce à la biométrie qui est la reconnaissance des caractères humains cela a permis la mise é place d’un système de sécurité encore plus performant.

  • La serrure biométrique s’ouvre de ces manières différentes :
  • À partir de la lecture des empreintes digitales.
  • À partir de la lecture ou du scan des veines des doigts ou de la main.
  • À partir de la lecture ou du scan de la rétine

Les serrures biométriques sont catégorisées en serrure avec traces et sans traces.

Les serrures biométriques à traces ou intermédiaires

  • Cette catégorie de serrure biométrique regroupe les serrures qui utilisent le système de lecture d’empreinte digitale des doigts, de l’ensemble ou du contour de la main.
  • La spécificité de ce système réside dans le cas où chaque empreinte est digitale est unique à chacun.
  • Les données biologiques sont enregistrées par le système permettant ainsi la reconnaissance à la prochaine utilisation.
  • À la différence des serrures sans traces elles sont plus risquées, car les empreintes peuvent être récupérées.
  • Elles restent des serrures de sécurité de haut niveau malgré ce bémol au niveau de la fiabilité.
  • Les personnes dont l’empreinte n’a pas été enregistrée au niveau du système n’auront aucun accès aux locaux.

La serrure biométrique sans traces 

  • Cette catégorie est plus sophistiquée et plus avancée en matière technologique. Auparavant cette catégorie était représentée comme une fiction. Mais à l’ère actuelle grâce à la biométrie et les évolutions technologiques cela a été rendu possible.
  • À la différence des serrures à traces, celles sans traces sont plus sécurisées, car il est impossible de récupérer les données ou les empreintes à partir d’un objet touché par un individu qui dispose de l’accès.
  • Les données sont récupérées à partir d’un scan des veines des doigts.
  • Le scanner rétinien permet également de récupérer les données propres à un individu sans avoir à laisser de traces.

Les avantages et les inconvénients     

L’avantage principal en matière de serrure biométrique reste le niveau de sécurisation très élevé. À la limite il s’agirait vraiment de restreindre l’accès à certains locaux pouvant faire l’objet d’une grande importance. C’est pour cela que les laboratoires y ont recours afin de protéger leurs recherches. On peut retrouver ce système pour les accès à des lieux qui ne sont pas autorisés aux publics comme les chambres fortes des institutions financières, les musées, les bijouteries ou les magasins de luxe.

Un des blocages au niveau de l’acquisition des serrures biométriques reste le coût malgré l’existence de plusieurs gammes accessibles le prix n’est pas donné. Il faut compter à partir de 300 euros pour les serrures biométriques à traces et à partir de 1000 euros pour celles sans trace.

Ou acheter les serrures biométriques

Les serrures biométriques sont accessibles aussi bien en magasin que dans les enseignes de vente en ligne. Les tarifs dépendent du besoin en matière de serrure biométrique.

  • Celles qui sont les plus accessibles sur le marché sont celles à empreinte digitale. On peut en trouver sur Cdiscount, Amazon ou dans des magasins spécialisés dans les appareils de sécurité comme BT Security mais aussi dans les magasins spécialisés dans les constructions et l’habitat.
  • Les serrures à empreintes sans traces sont commercialisées sous la norme A2P. Il est préférable de se rapprocher d’un professionnel de la serrurerie pour avoir les meilleures informations pour cette catégorie. La marque Veix propose par exemple son modèle de lecteur biométrique qui analyse les veines du doigt. On peut retrouver cet article chez Axess’in qui est un fournisseur certifié par la marque.
Notez nos services

Appeler