Sélectionner une page

Les exigences des utilisateurs accroissent en parallèle avec l’évolution de la technologie, ce qui a conduit la jeune pousse à créer la serrure qui s’ouvre avec une clé lumineuse. C’est une nouvelle révolution dans l’histoire de la serrurerie.

La serrure connectée où la lumière est la clé

La start-up française Havre a récemment lancé la serrure connectée qui s’ouvre par un voyant lumineux. Le concept consiste à utiliser la VLC ou « visible light communication » à la place de la clé classique. Ce nouveau système permet au livreur d’entrer dans un domicile ou sécuriser les allées et venues dans un immeuble.

Pour cela, le cylindre de la serrure est remplacé par un équivalent connecté et un petit boitier doit être posé à proximité afin de capter le signal émis pour la connexion. De ce fait, il faut un smartphone et une connexion Bluetooth, RFID ou WiFi pour la faire fonctionner, car pour ouvrir ou fermer une serrure « bright lock », il faut l’éclairage d’un smartphone.

Code lumineux à usage unique

Bien que ce système n’ait vu le jour que très récemment, il séduit de nombreux utilisateurs qui souhaitent optimiser leurs sécurités. La technologie lumineuse utilisée est performante, ce qui rend difficiles n’importe quelles tentatives de cambriolage ou d’effraction, ce dont nous recherchons tous pour notre habitation.

En outre, ce concept de serrure connectée au code lumineux présente de nombreux avantages comme :

  • La praticité : les transmissions radiofréquence comme le Bluetooth ou la RFID émettent à 360° et permettent une connexion même à travers les murs. Ce qui offre à l’utilisateur la possibilité de ne pas bouger de son lit ou de sa chaise pour aller ouvrir ou fermer sa porte.
  • L’économie en électricité : on peut activer ou désactiver la connexion WiFi grâce à la mise en veille Sigfox.

Code à usage unique : le code est renouvelé à chaque utilisation, ce qui rend la serrure encore plus performante en ce qui concerne la sécurité.

Clé lumineuse pour usage particulier et professionnel

La technologie lumineuse utilisée dans ce système est adaptée pour un usage particulier ou dans les entreprises. Le concept séduit de nombreux utilisateurs, car il répond parfaitement à leurs besoins. Les moteurs et les composants électroniques de ce type de serrure sont alimentés par deux piles CR, dont l’autonomie peut aller jusqu’à six mois d’utilisation, avec dix cycles d’utilisation journalière.

La clé lumineuse peut être utilisée par cinq utilisateurs. La cible principale de ce système est les espaces de coworking et les bureaux à multiples usagers, car ces derniers se trouvent souvent face à une difficulté de gestion de clés. Toutefois, on peut aussi opter pour l’usage particulier puisqu’on peut être nombreux dans une famille.

Est-ce que la serrure connectée à clé lumineuse est efficace ?

La clé lumineuse est une serrure connectée. De par son nom, la serrure est connectée à une clé qui n’est autre que votre smartphone. Si elle présente de nombreux points positifs, elle possède aussi quelques petits points négatifs qui s’avèrent compromettants pour son efficacité. En effet, comme la serrure doit être connectée à votre smartphone pour l’ouvrir et la fermer,

  • Votre appareil doit toujours avoir de la batterie pour pouvoir connecter la lumière. Alors, si vous êtes sorti et que vous revenez sans batterie, c’est un désavantage puisque vous ne pourrez pas ouvrir votre porte qu’une fois la batterie de votre smartphone a trouvé une source d’énergie.
  • Si jamais vous perdez votre smartphone, ou si vous êtes victime d’un vol, il se pourrait que votre voleur aille ouvrir votre maison avec votre code.
  • Comme les technologies à radiofréquence telles que le Bluetooth, la RFID ou le WiFi émettent des ondes à 360° sur de longues distances, les hackers pourront capter le signal et le répéter.

Passer un professionnel pour sa serrure à clé lumineuse

Malgré ses quelques côtés négatifs, la serrure à clé lumineuse est un produit de la dernière évolution technologique performante et pratique. Si vous souhaitez installer ce type de serrure ou changer votre ancienne serrure, passer par un professionnel s’avère une excellente solution.

Un serrurier expérimenté possède les savoir-faire pour réparer votre serrure et peut faire un travail sur mesure. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour changer votre serrure connectée à clé lumineuse ou un autre type de serrure.

5 (100%) 1 vote

Appeler